Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de lin
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 878
21 janvier 2013

Réfection de sièges

 Ce week-end, j'ai préparé la quatrième étape : le guindage qui sert à maintenir et à applatir un peu les ressorts

Etape 4 guindage Tout d'abord, avec un reste de ficelle à piquer, prendre le milieu de chaque rangée de ressorts en prenant pour base la deuxième spire. Mettre sur l'arrière du siège, deux semences 14 par rangée et une semence devant mis à 45° sans les enfoncer. Faire la même chose sur les côtés du siège. Ensuite, il faut couper la ficelle à guinder : prendre la longueur d'une rangée + 20 cm, doubler et couper en plus 20 cm tout en laissant la ficelle pliée (il y a donc un pan plus grand que l'autre). Poser le pli entre deux semences  et replier sur les semences puis maintenir le tout en enfonçant les semences.

Aujourd'hui, j'ai continué le guindage

IMG_01212013_102641 Tout d'abord, il faut utiliser le pan le plus court  et passé sur la deuxième spire en partant du haut en faisant un tour de ficelle, puis sur la spire du haut. Passer au ressort suivant en commençant par la spire du haut et pour finir par la deuxième. Dans le même temps, il faut applatir les ressorts avec l'avant bras et tirer sur la ficelle que l'on a passée autour de la semence à 45°. Quand tout est bien tendu on maintien en enfonçant la semence. Dans mon cas, il fallait que je fasse les deux rangées de deux et terminer par le ressort isolé. Il faut que celui-ci soit à la même hauteur ou un tout petit peu plus haut que les autres.

IMG_01212013_104547 Ensuite, passage du deuxième brin, le plus long . On commence par la spire la plus haute du ressort avec un noeud de cabestan. puis aux intersections, il faut prendre les cordes déjà là avec la ficelle et faire des noeuds. tout cela en tirant.

IMG_01212013_110722 Voila ce que cela donne fini.

 

J'ai eu le temps aussi de mettre la toile forte. C'est une toile tissée serrée afin que le crin qui sera mis par-dessus ne tombe pas sur les ressorts et les sangles.

Etape 5 pose de la toile forte On commence par faire un pli avant de mettre 2 ou 3 semences 9 devant et derrière, dans le droit fil sans tendre la toile.

IMG_01212013_113731  Au niveau des montants du dossier, surtout ne pas couper la toile et bien appliquer contre le montant : mettre une semence de chaque côté. Là non plus, il ne faut pas que le crin puisse tomber.

IMG_01212013_120227 A l'aide d'une aiguille courbe et de la ficelle à piquer, fixer les ressorts en essayant de reprendre le même motif que pour le dessous.

IMG_01212013_122046 Dernière étape avant la pose du crin, préparation des lacets qui serviront à positionner les pelotes de crin. Il ne faut pas serrer les lacets et laisser une marge de la hauteur de deux doigts.

 

A suivre....

 

 

 

Publicité
Commentaires
Brin de lin
Publicité
Newsletter
Publicité