Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de lin
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 876
14 janvier 2013

Réfection de sièges

En ce début d'année s'est ouvert, sur Triel sur Seine, un atelier d'apprentissage de réfection de sièges. Cela me triturait depuis longtemps et me voilà lancée.

Au départ, je voulais refaire les galettes de mes chaises de salle à manger mais Alexandra, notre prof, m'a dit qu'elles étaient en trop bon état. Gros dilemme : rien à refaire et la volonté d'apprendre quand même. Du coup, Alexandra m'a proposé de m'occuper d'un bridge lui appartenant. Sympa !

1er cours aujourd'hui.

1er étape : dégarnissage du siège

Il faut enlever toute la garniture précendente et mettre le fût à nu. Pour cela on utile un ôte-agrafes ou/et un pied de biche spécial pour tout enlever. Il faut vérifier ensuite le fût du siège. Il y a peut-être besoin de le restaurer un peu.

Ensuite, il faut tracer un trait sur toute la longueur des traverses et au milieu : cela servira à poser les sangles.

Il faut aussi marquer un trait au milieu des traverses dessus et dessous le fauteuil.

 

2ème étape : pose des sangles

Les sangles sont positionnées, sous le siège, à partir du milieu de la traverse de devant après avoir fait un petit pli (soit la première au milieu du trait tracé, soit d'un coôté du trait : cela dépend du nombre de sangles que l'on peut mettre) . Avant de les cloûter, il faut voir combien on peut en mettre pour que ce soit le plus serré possible. Puis elles sont cloûtées avec 5 semences de 14. Ensuite, il faut la tendre sur la traverse arrière à l'aide d'un tire-sangle puis cloûtées avec 4 semences, on coupe avec un petit plus que l'on plie et que l'on cloûte avec 3 semences.

On fait la même chose avec les sangles perpendiculaires en les passant dessus-dessous les premières. Attention, il  faut commencer par placer la sangle sur le devant et terminer par l'arrière.

Voilà ce que cela donne.

 

Etape 2

 

3ème étape : pose des ressorts

 

Il faut déterminer le nombre de ressorts à positionner. Ici, il s'agit de ressorts 5 tours. On les place et on regarde le nombre à mettre en fonction de la forme du siège : Ici 5. Quand ils sont positionnés, il faut leur laisser un espace de 1,5 cm entre eux et faire attention à placer le noeud du ressort vers l'intérieur afin qu'il ne puisse pas abîmer la garniture qui viendra dessus ensuite.

 

Etape 3

Pour ne pas perdre leur emplacement, on trace la forme du ressort. Puis on coud avec un carrelet long (aiguille) et de la ficelle à piquer en faisant 4 points par ressorts et en essayant de faire quelquque chose de joli dessous (photo précédente). Il faut vérifier que le fil est bien tendu avant d'arrêter le fil.

Voila pour aujourd'hui mais nous avons des devoirs. Je suis chargée de préparer le guindage. Je m'y mets ce week-end.

 

A suivre....

Publicité
Commentaires
Brin de lin
Publicité
Newsletter
Publicité